Il se divise en trois domaines principaux.
La création graphique :
J’emploie une technique qui mêle les meilleurs pigments de gouache (couleur opaque) et d’aquarelle (couleur transparente) sur des papiers chiffon à la forme Arches (fabriqués en France depuis le XVe siècle). Je travaille aussi le dessin au trait en noir et blanc.
On distingue l’interprétation d’armoiries déjà existantes de la création d’armoiries.
L’interprétation d’armoiries : il s’agit de reproduire des armoiries historiques selon mon propre style. A cette occasion mes commanditaires découvrent parfois la beauté de leurs armes en couleurs alors qu’ils n’en connaissaient qu’une image rigide et monochrome dans les armoriaux (ouvrages répertoriant les armoiries) du XIXe siècle ou sur une pièce d’argenterie familiale.
C’est également l’opportunité de retrouver, par un travail documentaire complémentaire, les ornements extérieurs de ces armoiries familiales (tous les éléments décoratifs, signifiants ou non, qui entourent l’écu : cimier, devise etc) ou bien de les créer afin de compléter et/ou de personnaliser ces armoiries. Cela peut également être l’occasion pour certaines armes qui auraient été reproduites avec des erreurs au cours du temps de retrouver leur intégrité.
La création d’armoiries : Créer des armoiries est le travail le plus passionnant et, en même temps, le plus délicat. Il est réalisé avec l’espoir qu’elles soient adoptées par toute la famille de mon commanditaire et transmises à ses descendants qui eux-mêmes les légueront aux générations suivantes.
Les trois étapes d’une création d’armoiries par mes soins sont :
1) Création à partir des données d’un questionnaire administré par courriel et - ou téléphone, puis réalisation des avant-projets présentés sous forme d’une ou plusieurs esquisses en couleur.
2) Recherches d’antériorité sur le projet retenu.
3) Réalisation des armoiries sous la forme d’une composition complète comprenant (au minimum) : écu, heaume, cimier, lambrequins et devise. Technique mixte gouache et aquarelle sur papier chiffon à la forme "Arches" grain fin de 300g/m2 d’un format de 23 x 31 cm ou 26 x 36 cm. Format de la composition, environ 20 x 25 cm.
Ma prestation inclut également la fourniture d’un cédérom de la version en couleur de la composition scannée en haute définition (300 ppp) en différents formats Mac et PC.
Depuis les années 1990, la demande de création d’armoiries est de plus en plus forte en France et dans le monde entier. Mes clients sont en majorité des particuliers qui souhaitent mettre leur nom en image et en couleur. Mais également des professionnels et des entreprises de tous les domaines d’activité : viticulteurs, avocats, scientifiques, militaires, policiers, banquiers, traducteurs, chefs d’entreprise de la grande distribution spécialisée, assureurs, éditeurs…
La création d’armoiries est un service qui ne peut être conçu que sur mesure. Chaque création est unique et demande une approche différente et complètement personnalisée.
Elle se base généralement sur l’histoire du commanditaire et de sa famille ainsi que ses origines sociales et géographiques. La prise en compte du nom de famille est souvent un élément très important. La possibilité qu’offre le vocabulaire du blason (la langue qui décrit les armoiries) de jouer avec l’étymologie des patronymes, dans toutes les langues régionales et nationales, voire de faire des rébus, est très riche. Ces armoiries sont ce que l’on appelle des armes parlantes ou allusives (ex : un sceptre pour la famille Durois ou un grill et une tête de cochon pour une famille de rôtisseurs).
Afin de prévenir toute confusion, il est précisé d’emblée à mes commanditaires que les armoiries qu’ils porteront désormais n’auront aucun lien avec la noblesse ou même son apparence : les couronnes nobiliaires, armoiries de familles nobles brisées, fleurs de lis d’or sur fond d’azur en seront bannies, honnêteté intellectuelle et déontologie professionnelle obligent.
En ce qui concerne les personnes morales, la création d’armoiries la plus répandue est celle destinée aux communes. Les petites communes choisissent plus volontiers des armes qu’un logo, le logotype ne durant souvent que temps de la mandature du maire. Les villes plus importantes ont tendance à jouer sur la complémentarité des armoiries comme emblème historique de la ville, qui ancre son identité et celle de ses habitants dans un passé commun, et du logo comme vitrine d’une équipe municipale dynamique en prise avec l’activité économique.
La déclinaison sur différents supports :
Dans ce cas de figure, mes œuvres originales sont numérisées, l’ordinateur faisant alors l’interface entre mes réalisations et les techniques actuelles de reproduction. Je peux également concevoir un dessin spécifique tenant compte des contraintes du support et de la technique utilisée pour l’exécution des armoiries par un artisan d’art.
Mes créations peuvent ainsi être déclinées sur les matériaux les plus nobles et selon les techniques artistiques les plus diverses. Pratiquement tous les supports peuvent être imaginés : la gravure sur métaux précieux et pierres fines pour la réalisation de chevalières, médailles et autres bijoux, la gravure d’argenterie et d’orfèvrerie, le vitrail, le gaufrage de papier, la gravure en taille-douce ainsi que l’imprimerie pour les ex-libris en couleur ou en noir et blanc, le papier à lettres et les cartes de visite, les émaux d’art, la peinture sur porcelaine, la gravure sur cristal...
Je tiens beaucoup à ce que mes clients puissent faire réaliser leur commande par les artisans d’art les plus talentueux de France et d’Europe pour leur plus grande satisfaction et un résultat absolument unique.
Pour voir les principales déclinaisons possibles : lien menu galerie
Les recherches héraldiques :
Elles se font au niveau régional, national et européen dans des fonds documentaires publics ou privés. J’ai tissé un réseau de correspondants très compétents dans de nombreux pays du monde.
Les recherches d’antériorité : toute création d’armoiries est précédée d’une recherche d’antériorité qui permet d’éviter, autant que faire se peut, d’attribuer à une famille, une personne, une commune, une société... des armoiries déjà utilisées. Cela afin d’éviter une éventuelle poursuite pour usurpation d’armoiries. La création d’armoiries est ma grande spécialité et ma bonne réputation dans ce domaine n’est plus à faire.
Les identifications d’armoiries : consistent à découvrir le propriétaire, le commanditaire ou le destinataire (famille, ville, ordre religieux, corporation…) des armoiries figurant sur des objets d’art, de la vie quotidienne ou des bâtiments. A partir des armoiries, l’héraldiste peut rendre de très grands services aux historiens de l’art, aux archéologues, aux experts d’art, aux commissaires-priseurs, aux antiquaires qui peuvent ainsi affiner la datation d’un objet, connaître sa provenance géographique, voire révéler sa valeur marchande si par exemple il a appartenu à un grand personnage. Ces recherches concernent également les particuliers qui cherchent à connaître l’histoire d’un objet ou de la demeure qu’ils possèdent.
Les recherches d’armoiries : à l’inverse, on recherche des armoiries inconnues à partir d’un nom de famille, d’une localisation géographique, cela bien sûr, en s’appuyant sur une généalogie.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour tout renseignement complémentaire car chaque projet est unique.
Un devis gratuit est proposé.