triple

Accueil > Présentation > § Expositions, réalisations, publications & conférences (sélection)

§ Expositions, réalisations, publications & conférences (sélection)

2016 :

- Réalisation de l’anneau sigillaire avec améthyste de Mgr Edward Janiak, Evêque de Kalisz (Pologne).
- Réalisation des armoiries de l’association d’imprimeurs d’art The Ottawa Press Gang (Canada).

2015 :

- Création des armoiries de l’Association du Clan Cameron en France.
- Création des armoiries de The British International Schools Kuala Lumpur (Sélangor, Malaisie)

2014 :

- Mise au point et réalisation des armoiries de la Guadeloupe pour la Société Coat of Arms (St-François, France).
- Création des armoiries du Club des Chatelains Chinois de France (Paris, France).

2013 :

- Réalisation des armoiries de l’Evêché catholique de Lausanne, Genève et Fribourg.

2012 :

- Création des armoiries des caves de Saint-Martin (Remich, Luxembourg).
- Création des armoiries de la paroisse catholique de Saint Jean Baptiste de Neuilly (France).

2011 :

- Création des armoiries de la grande maison de vin Sichel (Bordeaux, France).
- Réalisation des armoiries de l’association de tournois de l’Ours Blanc de Wasquehal (France).

2010 :

- Création et lancement du présent site internet en collaboration étroite avec Pierre Raine et Jean Galland de www.choc02.com
- Création des armoiries du Beijing College (Pékin), école privée anglaise appartenant à The British Schools Group.
- Réalisation de son premier ex-libris en couleurs pour Kaare Seeberg Sidselrud, Rédacteur en chef de Våpenbrevet, la revue de la Société Norvégienne d’Héraldique (Norsk Heraldisk Forening).

2009 :

- A la demande des Editions du Gui, réalisation d’une composition représentant les symboles du règne de Louis XIV accompagné d’un texte explicatif pour en offrir un tirage sur papier chiffon aux souscripteurs du très bel ouvrage Le Grand Trianon de Jérémie Benoît (conservateur du palais).

2008 :

- Création des armoiries de la Caisse Nationale du Gendarme – Mutuelle de la Gendarmerie pour son 120e anniversaire.
- Réalisation du second ex-libris de Michel Popoff, Président de l’Académie Internationale d’Héraldique.
- Exposition « Armoiries de grands hommes et lignages », du 13 février au 1er mars à la Bibliothèque Municipale, dans le cadre des IIe rencontres d’Histoire locale de Saint-Claude (Jura).

2007 :

- Première création d’armoiries pour une citoyenne chinoise de Singapour.
- Article à propos de son travail dans le « Burke’s Peerage Newsletter » mars 2007.
- Article à propos de son travail dans la revue « Våpenbrevet » n° 77, d’août - septembre 2007, organe de la société Norvégienne d’Héraldique (Norsk Heraldisk Forening).
- Réalise sa première lettre patente d’armoiries calligraphiée et peinte à la main sur la commande officielle du Vlaamse Heraldische Raad (Autorité Héraldique de Flandre).
- Réalise les armoiries de « Ludendo », premier groupe européen de distribution de jouets.

2006 :

- Laurent Granier est sélectionné avec sept autres artistes de réputation internationale pour être invité au 27e Congrès International des Sciences Généalogiques et Héraldiques à St Andrews (Ecosse) du 21 au 26 août 2006. Les artistes invités travaillent devant le public pendant trois jours sur une composition originale.
- Publication de sa composition des armes des ducs de Bretagne dans la revue Flamande « Heraldicum Disputationes », 2e trimestre 2006, éditions Homunculus.
- Janvier, le Vlaamse Heraldische Raad (Autorité Héraldique de Flandre) émanation du gouvernement autonome Flamand de Belgique lui demande de devenir un de ses peintres officiels afin de réaliser les brevets d’armoiries délivrés par son administration.

2005 :

- Création d’armoiries de deux familles imaginaires pour le film de Charlotte de Turkheim : « Les aristos » sorti le 20 septembre 2006.
- Proposition d’une dizaine d’esquisses pour les armoiries du Pape Benoît XVI à la demande du Préfet de la Maison Pontificale.
- Décembre 2005, publication de son dessin des armes des ducs de Bretagne dans « Kannadig », revue de l’Association vexillologique et héraldique de Bretagne.

2004 :

Il crée les armoiries de Son Eminence le Cardinal Barbarin, Archevêque de Lyon et Vienne, Primat des Gaules.
- Publication d’une sélection de ses dessins dans Heraldiek, Wapens kennenen en herkennen de Honoré Rottier et Marc Van de Cruys, Louvain 2004.
- Maquette de l’anneau du pêcheur pour le futur Pape à la demande de Mgr Piero Marini, maître des Célébrations Liturgiques du Souverain Pontife.
- Publication de quelques dessins dans un article qui lui est consacré dans « The New Zealand Armorist », revue de la branche néo-zélandaise de The Heraldry Society (Grande-Bretagne).

2003 :

- Parution de l’ensemble de ses ex-libris dans Contemporary international ex-libris artists de Artur Mário da Mota Miranda, Braga, Portugal 2003.
- Septembre, parution dans l’ouvrage Lunéville, fastes du Versailles lorrain, de Jacques-Charles Gaffiot, de sa composition : « les grands chevaux de Lorraine ».
- Au château de Vincennes, exposition de ses œuvres et conférence puis table ronde en compagnie de Michel Pastoureau, Michel Popoff, Hervé Pinoteau, Edouard Secretan ayant pour sujet : « Peut-on concevoir et proposer des armoiries pour la France d’aujourd’hui ? ».
- Publication d’une planche des armoiries de toutes les branches de la famille vaudoise Secretan dans SECRETAN, Histoire d’une famille lausannoise de 1400 à nos jours de Bernard Secrétan, Lausanne 2003.
- Exposition au Salon de l’art héraldique de Bruxelles, du 24 au 26 octobre.

2002 :

- Exposition dans le cadre de la manifestation l’Héraldique et les artistes d’aujourd’hui à la Seigneurie d’Annevoie, province de Namur (Belgique) du 08 au 11 mai 2002.
- Couverture et 4e de couverture et article consacré à son œuvre dans la « Revue lorraine populaire » de février 2002.
- Réalisation des armes de l’ordre de Malte pour la Société de l’Histoire et du Patrimoine de l’ordre de Malte, d’après le frontispice du Code Rohan (1776).

2001 :

- Entrée sur dossier artistique à la Maison des Artistes ce qui lui donne le statut d’artiste auteur.
- Création de son site internet (plus de 160 000 pages vues dans le monde entier de 2001 à 2010).
- Illustration de l’article de l’historien et héraldiste français Nicolas Vernot, « Les allusions politiques dans les armoiries comtoises enregistrées dans l’armorial général de 1696 » par 18 dessins au trait dans la revue Archives Héraldiques Suisses 2001, tome II.
- Début de la réalisation du deuxième tome de l’Armorial des Communes des Hautes-Alpes, suite du travail initié par l’Héraldiste Robert Louis, à la demande de la Société d’Etude des Hautes-Alpes, des Archives départementales et du Conseil Général des Hautes-Alpes.
- Création des armoiries de Son Eminence le Cardinal Billé, Archevêque de Lyon et Vienne, Primat des Gaules.
- Publication de sa création des armoiries du Cardinal Billé dans Trésor inconnus du Vatican de Bernard Berthod et Pierre Blanchard, Paris 2001.

2000 :

- Exposition personnelle ainsi que d’une sélection de jetons armoriés des consuls de Lyon (conservés et prêtés par le musée des Beaux-Arts de Lyon), à la mairie du VIe arrondissement du 1er au 12 février 2000, organisée en collaboration avec le commissaire des expositions de la ville.
- Il réalise un ex-libris pour le grand héraldiste français Michel Popoff, ex-conservateur de la Bibliothèque nationale de France et actuel secrétaire de l’Académie Internationale d’Héraldique.
- Exposition de sa série de tableau consacrée aux hommes de Lettres français dans le cadre du salon SCRIPTURA (Salon international du stylo et de l’écriture), Lyon, du 31 mars au 02 avril 2000.
- Exposition dans le cadre du 24e Congrès International des Sciences Généalogiques et Héraldiques à Besançon, du 05 au 07 mai 2000.

1999 :

- Exposition et travail devant le public dans le cadre du salon SCRIPTURA (Salon international du stylo et de l’écriture), Lyon, mars 1999.
- Organisation d’une journée d’études à Lyon de la Société Française d’Héraldique et de Sigillographie, juin 1999.
- Commande de la Direction des Affaire Culturelle de la Région Rhône-Alpes de l’étude des fresques armoriées sur le chantier archéologique de l’hôtel du Chamarier (bâtiment de la Renaissance dans la vieille ville de Lyon).
- Exposition dans le cadre du VIe Salon du livre d’héraldique et de chevalerie au musée de la Légion d’honneur et des Ordres de Chevalerie à Paris, du 18 au 21 novembre 1999.

1998 :

- Article consacré à ses réalisations d’Edouard Secretan, Président de la Société Française d’Héraldique et de Sigillographie « Vers un nouveau style héraldique français » dans la revue « La Demeure Historique » de juillet 1998.
- Exposition et conférence dans le cadre du Ve Salon du livre d’héraldique et de chevalerie au musée de la Légion d’honneur et des Ordres de Chevalerie à Paris, décembre 1998.

1997 :

- Réalisation à la demande d’amis de l’entourage de la princesse, le chiffre de SA.I. et R. la Comtesse de Paris, née princesse d’Orléans et Bragance pour son 86 e anniversaire.
- Publication d’un article dans « l’Ex-libris français », revue de L’Association Française pour la Connaissance des Ex-Libris : « Un artiste…un ex-libris… Laurent Granier ». Depuis cette revue publie régulièrement ses derniers ex-libris.
- Exposition et participation à une table ronde consacrée à l’héraldique aujourd’hui (sous la présidence du Dr Jean-Claude Loutsch, Président de l’Académie Internationale d’Héraldique) dans le cadre du IVe Salon du livre d’héraldique et de chevalerie au Musée de la Légion d’honneur et des Ordres de Chevalerie à Paris, novembre 1997.

1996 :

- Exposition dans le cadre du IIIe Salon du livre d’héraldique et de chevalerie au musée de la Légion d’honneur et des Ordres de Chevalerie à Paris, octobre.

1995 :

- Déclaration de son activité d’héraldiste en profession libérale le 19 octobre.