triple

Accueil > Petite bibliographie et adresses utiles > Pour en savoir plus, petite bibliographie et adresses utiles

Pour en savoir plus, petite bibliographie et adresses utiles

Premier contact avec l’héraldique, manuel recommandé pour les enfants et les adolescents :

- Pierre JOUBERT, Nouveau guide de l’héraldique, éditions Ouest France, réédité en 1984.

Grande clarté et dessins vigoureux d’un illustrateur passionné par l’héraldique appliquée au scoutisme.


Premier contact de l’adulte avec l’héraldique :

- Michel PASTOUREAU, Figures de l’héraldique, numéro 284 de la collection "Découvertes" aux éditions Gallimard, 1996.

L’iconographie est véritablement foisonnante, au point que la maquette soit un peu confuse (c’est le lot commun de cette néanmoins remarquable collection). Par contre, l’index des illustrations est un très bon point. C’est un bon manuel d’initiation pour les adultes. Avec Michel PASTOUREAU, la vulgarisation est toujours claire et limpide.


Traités héraldiques généralistes à la riche iconographie :

- Ottfried NEUBECKER, Le grand livre de l’héraldique, éditions Bordas, réédité en 1997.

Le spectre des connaissances est largement balayé. L’iconographie est fort abondante et bien choisie.


- D.L. GALBREATH & L. JEQUIER, Manuel du blason, éditions SPES, Lausanne 1977.

Le but principal de cet ouvrage est d’apprendre à blasonner, en effet, toutes les armoiries reproduites sont décrites. L’iconographie abondante est de grande qualité.


Approche scientifique de l’héraldique, traité historique et artistique, les problématiques, les axes de recherche etc :


- Michel PASTOUREAU, Traité d’héraldique, éditions Picard, 1979, réédité en 1993.

Il s’agit d’une véritable somme des connaissances héraldiques contemporaines écrite dans un style d’une grande clarté. Michel Pastoureau est un pionnier des études héraldiques françaises. Ses travaux ont donné envie à des générations d’étudiants en Histoire et Histoire de l’Art d’orienter leurs recherches dans ce domaine longtemps décrié par l’Université.


Droit héraldique :

- Rémy MATHIEU, Le système héraldique français, éditions Janin, Paris 1946.

La "bible" du droit héraldique français. Rémy MATHIEU, archiviste-paléographe fut un véritable défricheur d’archives et son ouvrage est toujours la référence dans ce domaine passionnant. Un ouvrage qui devrait être réédité.


Ouvrage destiné aux praticiens du patrimoine mais également utile à tous ceux qui sont confrontés à des problèmes d’identification d’armoiries et de blasonnement :

- Emmanuel de BOOS, Monique CHATENET & Christian DAVY, Les armoiries, lecture et identification, éditions de l’Inventaire Général, 1994.

Bibliographie par province très complète et fort utile car il s’agit d’ouvrages le plus souvent répertoriés en usuels dans les bibliothèques et centres d’archives publics.


Grammaire héraldique :

- Théodore VEYRIN-FORRER, Précis d’héraldique, éditions Larousse, 2000.

Edition de 1951 complètement revue et remise à jour par Michel POPOFF. La présentation de cet ouvrage est très claire, les textes précis et concis, l’iconographie historique soignée. On y trouve une excellente bibliographie thématique. Cet ouvrage ne convient toutefois pas à un lecteur débutant en matière d’héraldique.


Dictionnaire héraldique :

- Emmanuel de BOOS, Dictionnaire du blason, Le Leopard d’or, Paris 2001.

De loin, le meilleur dictionnaire français du blason conçu à ce jour. Les notices sont claires, précises et concises. Choix très judicieux d’une belle iconographie historique et contemporaine au trait ainsi que quelques planches en couleur. Atout supplémentaire : un vocabulaire du blason en allemand, anglais, italien et espagnol. Bibliographie internationale.


Revue :

- Histoire et images médiévales.

Numéro thématique n° 25 (mai-juin 2011) “Héraldique et emblèmes” entièrement consacré à l’héraldique. 17 articles rédigés par 11 grands chercheurs français sous les hospices de la Société Française d’Héraldique et de Sigillographie. L’iconographie de ce numéro est aussi belle que variée. Saluons cette belle initiative !

La bibliographie héraldique française et francophone est considérable, mais beaucoup d’ouvrages ne se trouvent qu’avec difficulté dans quelques librairies spécialisées ou chez les spécialistes du livre ancien à des prix souvent extrêmement élevés. D’autres documents, en raison de leur rareté et de leur valeur, sont introuvables sur le marché et ne peuvent donc êtres consultés que dans les bibliothèques publiques.

Attention ! De nombreux très mauvais petits ouvrages d’initiation écrits par des auteurs incompétents envahissent les librairies depuis quelques années. Ils sont truffés d’approximations, voire d’erreurs grossières. Je ne peux hélas pas citer de titres sur mon site… Préférez-leur des classiques pour partir sur de bonnes bases.
Les quelques ouvrages de référence cités ici se trouvent assez facilement en librairie, chez des bouquinistes ou sur internet.

Adresse utile en France :

- Société Française d’Héraldique et de Sigillographie (association loi de 1901 reconnue d’utilité publique).
60, rue des Francs-Bourgeois
75141 Paris Cedex 03

Il s’agit de la seule société savante héraldique nationale (elle n’effectue donc aucune recherche, ni prestation commerciale). Fondée en 1937, elle rassemble aussi bien des universitaires ou des étudiants que des passionnés de ces deux sciences.

Ses activités :

Réunions mensuelles à Paris pour des communications faites par ses membres.
Voyages annuels d’étude en France et en Europe.
Publication annuelle (sur abonnement et dans les librairies spécialisées) de : La revue française d’héraldique et de sigillographie.
Le bulletin de liaison trimestriel (papier ou électronique).
http://sfhs.free.fr/